Notre week-end famille à Etretat

Ce week-end fut très réfléchit, j'ai fait pas mal de recherche et j'y ai passé des soirées cachée dans mon lit sous ma couette par ne pas être prise en flagrant délit d'organiser une surprise! Nous en avions besoin, il le fallait pour le bien de tous mais aussi pour simplement profiter autrement que les mêmes activité que d'habitude ou se retrouver à se demander ce que l'on pourrait bien faire ce week-end!

Finalement, j'ai longtemps cherché du côté de la Normandie mais la réservation est faite une semaine avant seulement.
Je croisais les doigts sur le temps qu'il ferrait une fois là-bas, j'ai regardé tous les jours...

******

Où dormir

J'ai choisit Etretat qui se trouve à environ 2h40 de route de chez moi donc beaucoup moins au départ de Paris et j'ai décidé de réserver pour 2 nuits au lieu d'une seule dans cette belle petite maison typique trouvé sur airbnb , j'ai complètement été sous le charme et j'avais besoin de quelque chose de typique, chaleureux , propre et bien situé pour savoir besoin ni de la voiture, ni de marcher trop longtemps.

La maisonnette est située à 2 minutes à pieds de la plage et encore moins du centre ville. Une boulangerie est à quelque 50 mètres ainsi qu'un carrefour city. Seule chose que je regrette c'est le petit déjeuner complet que l'on peut avoir lorsque l'on séjourne à l'hôtel;) ou celui de la maison d'hôte...

Elle se situe dans une impasse ce qui est assez sécurisant et à l'abris pour les enfants. Elle se trouve sur 2 étages et je peux vous dire qu'on en a monté et descendu des marches! Matt s'est bien amusé mais ça reste assez étroit et raide. La salle de bain et toilettes se trouvent au dernier étage de la maison pas très commode mais la vue de la fenêtre velux sur un bout de falaise nous a épaté;)

Vous y trouverez 2 vraie chambre dont une 3 ème qui sert de chambre de jeux ou repos mais où se trouve un BZ. La literie est à changer mais pour peu de jours c'est suffisant.
Mon coup de coeur se fut la petite véranda très lumineuse où il peut être agréable de s'y installer pour lire un livre (au printemps ou en Eté seulement).
Et puis, ce bruit de mouette dehors et ce silence en même temps et si apaisant et serein...

Vous pouvez retrouver des photos sur Facebook  SeanTravel House et obtenez 15 euros de réduction avec ce lien www.airbnb.fr/c/amandinem1344

Leur endroit préféré fut cette baignoire sabot

******

Ce que vous pouvez faire à Etretat

A marée Basse:

Visiter simplement les deux côté des falaises la vue et époustouflante.

Si vous êtes des lèves tôt, je vous garantie que le matin à marée basse ça vaut le coup d'aller vous balader au bas des falaises et voir ce que vous ne pouvez pas voir à marré haute. En revanche, vous disposez d'assez de temps mais trop peu quand même alors on évite de se laisser coincer par la marée haute!

Pour la petite histoire, quand j'étais petite et il me semble que c'était lors de vacances avec mon papa au Crosic je crois bien! Je ramassais tranquillement de si beaux coquillage, ceux que vous êtes fier de trouver et de placer au fond de votre seau en plastique. Vous êtes prudente et vous faites tout pour essayer de ne pas glisser et tomber et puis vous ne regarder plus du tout autour de vous et ne regardez que ce qui se trouve sous pieds car c'est si beau et d'un coup, un appel puis deux et voilà, l'eau est montée et vous hurlez... Pas si haute pour un adulte mais tellement pour vous, qui êtes si petite...
J'ai passé mon temps (presque) à surveiller cette fameuse marré haute car en plus les panneaux vous préviennent mais ne vous indiquent aucuns horaires!

Nous ne connaissons pas l'histoire de cet endroit mais nous avons supposé à un poste de surveillance ou un habitat pour les pêcheurs car nous savons bien qu'à une époque l'eau n'était pas aussi haute et ont le voit à la différence de couleur des roches. Il n'y pas d'accès à l'intérieure juste des galets par millier;)

Il y a une grotte dans laquelle nous avons été témoin d'un déminage ce matin là! Impressionnant au niveau sonore et l'accès interdit à la grotte avec des tutelles sous terrain et à ce que l'histoire en dit, un bateau aurait fait naufrage et un seul homme aurait survécu grasse à la rehausse de celle-ci. Il faut en moyenne attendre 6h pour la marré basse et pouvoir redescendre sur terre. A ce qui est dit également pas mal de touristes restent coincés car pas assez prudent et ne supportent pas rester coincé aussi longtemps (ce que je comprends).

A marée haute:

Du haut de la falaise nous avons remarque plusieurs trous que nous n'avions franchement pas remarqué quand nous avions marché à côté! Mais Marie-Antoinette s'était faite construire cet endroit afin d'y récolter des huitres qu'elle faisait livrer ensuite directement à Versailles mais aujourd'hui plus personne ne les cultivent et en même temps il n'y a plus d'huitres à cet endroit. Les enfants parfois y vont pour chasser quelques crevettes qui n'avaient pu s'enfuir lors de la marré basse...

Saviez-vous que dans certains galets se cachent de magnifiques cristaux? Soyez vigilants et observateurs ça vaut le coup d'oeil, surtout au soleil...

Puis, visiter l'autre côté ou se cache un accès qui transperce les roches et qui est assez étroit. Nous ne lavons pas fait avec Matt mais seule une échelle de fortune peut nous y rendre. Derrière se cache un escalier qui benne du côté de l'église. Fascinant non? Il y a quelques videos sur internet où vous pourrez observer des personnes s'y aventurer. Ici, les enfants sont trop jeunes pour y accéder (ce n'est que notre avis).
L'Eglise de notre Dame de la garde est fermée aux touristes et c'est bien dommage, c'est très souvent la déception des personnes qui montent jusque là mais la vue est époustouflante.

Les fameuses marchent qui donnent en sortie de trou de falaise

Je vous conseil fortement de rester dès 18h (en hiver), de vous poser en hauteur et de regarder ce magnifique soleil ce coucher et disparaitre derrière la mer...


Le lieu pas tout le temps ouvert et que j'aurai adoré faire et pourtant c'était les vacances scolaire pour une autre région que la leur, c'est le jardin ouvert depuis 2016 seulement et dont l'accès se trouve sur la droite de l'église. Vous y trouverez également un parking gratuit.
Le jardin d'Etretat semble vraiment magnifique mais je crois qu'il est fermé du lundi au mercredi et les horaires environ 10h-17h.

Visiter la ville d'Etretat, les bâtissent sont sublimes et datent bien souvent de la guerre. Il y a d'ailleurs une bâtisse qui a survécu aux bombardement et est restée intacte, volets clos mais intacte. Tout ce qui a disparu lors de la guerre se sont fait remplacer par des bâtiments de vacances assez moches et qui se dégradent aujourd'hui. Entre les intempéries et le temps, elles ont tout de même du mérite.
Les maisons sont magnifiques et elles nous parlent de l'histoire. Il y a la place de l'ancien marché et des restaurants qui accueillaient les pêcheurs...

Nous n'avons vu aucun bateau, la mer était calme et d'un bleu époustouflant..
Etrangement, mon visage était tourné vers l'objectif;)

******

Où manger

Je ne vous cache pas qu'étant donné que nous étions dans une maison, nous avons surtout cuisiné nous même. Il y a du moins et du plus pour manger sur Etretat mais la crêperie Lann bihoue à grande réputation mais se trouve dans le centre à l'abris des autres restaurant à touriste;)
Nous avons essayé le restaurant que Sam a baptisé le restaurant des pirates à La Salamandre restaurant Bio et spécialisé. Bien situé côté emplacement, la maison est très belle. Attention sur TripAdvisor vous pourrez y lire pas mal de chose dont un service long, des plats froids mais quel restaurant n'a pas autant d'attente un weekend bondé? soyez patient, nous n'avons pas attendu si longtemps et c'était bon. Tout est fait maison et les plats sont bien fournit, de plus il propose un menu enfant pas mal du tout.

Nous avons visité Fécamp et nous avons été très déçu. Le seul avantage c'est que nous avons mangé en bord de mer, au soleil.

******

C'était, il y a une semaine et avec un début chaotique à 5h48 le matin de partir, mon corps s'est clairement mit en pause durant ces quelques petits jours afin de me laisser profiter d'eux, d'être avec eux, d'échanger auprès d'eux, de les regarder longuement, de les observer tendrement et de les enlacer avec amour...
C'est fou comme partir "en vacances" nous procure cette sensation particulière, ces petits picotements et chatouillis juste, ici. L'endroit qui réchauffe et excite en même temps...
Ils ont toujours marché sans rien dire, jamais. Ils ont rit, se sont tenus la main. Matt n'a jamais autant parlé et Sam a été très observateur et à l'écoute de l'histoire de la France. On m'a dit des mots d'amour et si tendre de ceux qui font du bien.
Ce genre d'endroit et de moment que l'on ne souhaite jamais quitter...

Tendrement,
Amandine

Commentaires

  1. Une vraie belle parenthèse Amandine. Le coin est extra, j'y allais souvent avec mes parents enfant.
    J'aime beaucoup la maison, on sent le dépaysement et la joie sur vos visages.
    C'est top que vous ayez pu avoir ce temps pour vous 4.

    RépondreSupprimer
  2. Chester_and_the_kids4 mars 2019 à 19:16

    Vous avez l'air d'avoir passé un super weekend ! Et tes photos sont magnifiques !

    RépondreSupprimer
  3. Je devais y aller avec mon homme il y a dix ans et on avait dû annuler pour raisons professionnelles. Je rêve d'y aller en famille mais ce n'est pas du tout sur notre route des vacances. Tes photos sont superbes et m'ont vraiment donné envie d'y retourner.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci à ceux qui auront glissé leur petits mots par ici, ça fait toujours plaisir...

Ce que vous avez préféré lire