Accéder au contenu principal

Le rendez-vous Mamathon à ne pas rater



Samedi dernier, j'ai pu avoir le privilège d'être invitée par Marina l'organisatrice de l'événement La Cigogne Francaise.

Je me suis donc rendue au 4 Rue Abel Rabaud à Paris pour une journée Mamathon...

Une fois la porte de cette magnifique boutique, le Mamathon c'est quoi?

C'est un rendez vous à ne pas manquer entre futures et jeunes mamans pour une journée exceptionnelle et pleine de minis ateliers d'une durée d'environ 30 min par personne ou par atelier de groupe.
Le Marathon dure une journée entière, vous aurez le choix et la possibilité de faire une multitude d’ateliers pour un tarif unique de 10€/par atelier! C’est aussi une journée où l’on partage des instants de bonheur et de complicité entre futures et jeunes mamans!



Le concept est de mettre en relation les femmes enceintes qui partagent les mêmes expériences que vous car on le sait toutes la grossesse peut parfois s'avérer difficile à vivre ou le moment ou l'on se pose des tas de questions. Il se trouve que durant ces 9 mois, la femme enceinte éprouve de grands changements et bouleversement hormonales mais pas que. Le Mamathon est le moment ou ces mères en devenir peuvent se réunir afin de partager les mêmes moments et partager avec d'autres, soit des futures mamans soit encore avec les partenaires ou jeunes créatrices qui sont présentes.


"La Cigogne Française s’est donnée pour mission de rassembler ces mères en devenir dans une communauté dont les maîtres-mots sont la confiance, le partage et la rencontre."

Je trouve que c'est à la fois un accompagnement personnel et adapté aux différents besoins de la future maman mais également communautaire car les ateliers unissent et les échangent sont essentiels dans la vie d'une femme qui va devenir mère ou encore la jeune maman qui peut semblait parfois perdue.

C'est main dans la main et avec bonté et générosité que le Mamathon se passe.

******



Les ateliers peuvent varier mais globalement voici comment se déroule une journée au Mamathon...
Les activités

Il est possible de participer à plusieurs ateliers selon vos envies et/ou vos besoins.

Ce que je vous conseil si Hiba est là lors de la prochaine édition c'est l'atelier massage bébé ou encore l'ostéopathie pour la future maman et peut importe la période de grossesse, Hiba adapte les postures en fonction de vous.

Hiba est ostéopathe, elle est professionnelle mais surtout à l'écoute est très douce. Elle vous guide et vous apprend à bien respirer et vous positionner correctement.
Le plus de Hiba c'est qu'elle vous propose à son cabinet une ou plusieurs séances d'ostéopathie dans l'eau, un vrai moment de détente et de plénitude alors si vous n'avez encore réaliser qu'il fallait prendre soin de vous c'est bien le moment... Meiso, centre de flottaison, c'est partie pour 45 min de plénitude et d'une sensation corporelle hors du temps, surtout durant la période de la grossesse.


Puis les ateliers créations: Ce samedi c'était faire son propre Liniment et son propre baume anti-crevasses pour l'allaitement organisé par Marina elle même et avec des produits bien évidemment spécifiques.



Et enfin, l'atelier Portage auquel je n'ai pas assisté mais pour lequel la La blogueuse La Petite Vivi à participé et elle nous en parle d'ailleurs dans son article écrit pour l'occasion.

"Direction l’atelier de portage animé par la monitrice de portage Les Ateliers de Sabi. Celui-ci a débuté par une partie théorique où l’on a pu comprendre ce qu’était la position physiologique et en quoi elle était bénéfique pour nos bébés. Ensuite, nous sommes passés à la pratique, chacune avec un sling. Je trouve que c’est vraiment important de participer à des ateliers de portage afin de respecter au mieux la physiologie de l’enfant, même lorsque l’on souhaite porter avec une écharpe aussi simple qu’un sling. Je dis ça alors que j’ai attendu plusieurs semaines avant de sauter le pas, mais avec le recul, je pense que c’est vraiment indispensable." Merci Vivi

Les ateliers de Sabi (photo non libre de droit)
Les créateurs

Le Mamathon est l’occasion pour les créateurs de présenter leurs produits souvent home made et made in france et ainsi de nous présenter leurs univers. 
J’ai commencé mon petit tour en visitant le stand de Rozyli qui proposait plusieurs kits de couture comprenant tout le nécessaire afin de réaliser une création comme un vêtement, une décoration ou bien un accessoire. Les tissus proposés sont bio ou certifiés Oeko-Tex, respectant ainsi notre peau et notre environnement. Les DIY peuvent être fait à la main ou à la machine. L'atelier est très ludique et je pense qu'on doit bien rigoler surtout quand on n'a pas la main créative;)


Bavoirs réalisés à la main: machine, main
ou encore thermo collant
Ensuite, je me suis dirigée vers le stand de Lucile Contopoulos où elle y présentait son concept B.Spoke Portraits associant photographie et illustration pour des mises en scène originales et uniques! Idéalement organisé au sein de son home studio mais également à la maison (à condition que tout soit bien rangé;)

J'ai eut un vrai coup de coeur pour Lucile, elle est drôle, sincère et douce. Je vous la recommande pour des cartes de voeux de noël (d'ailleurs nous allons peut être avoir quelque chose à vous proposer bientôt;).
Illustration by Lucile (non libre de droit)


Il y avait aussi, Claire du VD Loupilou, un concept sympa, des vêtements d'occasion mais en très bon état. Son site est à visiter absolument. Claire est une personne de confiance et d plus si certains vêtements ne sont pas 'vendables' Claire se charge d'en faire dont à une association.

Puis enfin Audrey et Diane de la marque de cosmétique Daylily Paris dont je ne vous parle même plus tellement je suis satisfaite de leurs produits, de leur qualité et des composants qui ont été soigneusement choisit afin de répondre aux attentes de la futures mamans mais également en post grossesse et spécifique à l'allaitement afin que tout le monde puisse en profiter.

L'odeur de l'huile vous n'allez pas me dire que vous avez détesté? C'est tout bonnement impossible. Si vous voulez faire une commande au père noël Daylily se charge de vous glisser une surprise dans votre commande alors n'attendez plus, allez-y les yeux fermés.


Mais encore,

******

Ce samedi fut aussi enrichissant que joyeux, qu'éprouvant mais j'espère vous voir nombreuse la prochaine fois et peut être que vous m'y verrez mais cette fois-ci de l'autre côté...
Merci d'avoir prit le temps par ici...
Belle journée mes plumes


Commentaires

  1. Très bonne initiative ma belle! Ca doit être chouette de rencontrer plein de gens comme ça!

    RépondreSupprimer
  2. A quand la troisième édition ? :D

    Merci pour les petits clins d'œil :)

    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Ooooh comme j aurai aimé y être et vous rencontrer ♡ mais bon...

    Super chouette ça donne envie à fond! 😍😍 ça a du être une’ journée géniale 😘✨✨

    C’est chouette d avoir ton retour ♡

    RépondreSupprimer
  4. On dirait que tu as passé un bon moment ;)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici les articles que vous avez le plus aimez

Une petite séance de réflexologie pour soulager les maux de mon bébé

Aujourd'hui j'aimerai vous parler et vous proposer un moment de soulagement et de partage entre vous et votre bébé.



On le sait toutes et tous que la relation entre la maman et son bébé à la naissance est fusionnelle (même si les papas s'impliquent beaucoup aujourd'hui mais c'est comme ça, le bébé à besoin d'être guidé par sa maman surtout au court de ses premiers jours).
Nous avons nous aussi en tant que nouvelle maman besoin d'être guidée, de savoir quoi faire, comment et quand! C'est notre bébé que nous portons dans nos mains et nos bras alors il faut pouvoir savoir comment le soulager ou en tout cas essayer avec des gestes simple et doux NEXT les médicaments (si possible)...
Prendre confiance en soi c'est important mais pas évident! Il faut créer un climat de confiance avec des moments privilégiés entre notre bébé et nous (et c'est pareil pour les papas). C'est pourquoi le massage de bébé est important et il peut devenir un rituel quotid…

Témoignage d'une ancienne grosse. Vaincre l'obésité son combat...

Aujourd'hui, j'avais envi de vous partager la superbe évolution d'une jeune femme qui en a bavé durant toute son adolescence à cause de son poids. Et ce même si elle a un visage d'une extrême beauté, elle en a souffert. On peut ressentir dans son écrit qu'elle a prit beaucoup de recul et parfois nous parle avec humour mais on peut sentir encore cette fragilité, cette sensibilité et ce besoin de dire "merde" à la vie. J'ai rarement rencontré ou vu des personnes aussi motivée voir déterminée à obtenir ses objectifs afin de se sentir bien dans sa peau mais aussi dans sa tête.
Je ne vous cache pas que j'ai mit du temps avant de le lui demander car je m'étais dit que ça ne devait pas être facile d'en parler ici. Lucie est généreuse et agréable et elle a accepté d'en parler et de répondre à mes questions sur lesquelles j'ai parfois eut du mal à mettre des mots par peur qu'elle le prenne mal ou qu'elle se renferme mais je suis fièr…

Aïe Aïe!! Enceinte mon ventre me gratte!!

Récemment on m'a demandé si mon ventre m'avait gratté pendant ma grossesse!!! Après un petit moment de réflexion effectivement mon ventre m'a gratté pendant presque toute ma grossesse mais surtout au début. Cela avait commencé autour du nombril puis c'était dispersé au fur et à mesure de ma grossesse autour de mon ventre, un peu mes seins mais aussi mes fesses alors c’est vachement pratique dans les transports ;)
J'avoue avoir oublié ce détail!! On oublie mais je pense qu’il est intéressant et important de savoir pourquoi et à quoi cela est due surtout que ça peut être une sensation désagréable ou presque !
Pourquoi cette sensation?
Cette sensation est bénigne et classique. Elle est tout simplement due à la peau de votre ventre, de vos fesses ou encore de vos seins qui s'étire au fur et à mesure de la grossesse et l'évolution de votre corps (prise de poids). La peau se déshydrate et devient plus sensible ce qui provoque cette sensation désagréable de démangeais…

Une main sur sa peau ; affronter les maladies infantiles

Cette fois-ci, ma main n’aura pas besoin de se poser son son thorax pour essayer de filtrer la cadence de sa respiration ni même tendre mon oreille pour écouter son souffle!

Il était 1h34 du matin, la nuit était sombre et nous à peine ensommeillés mais un ouragan pointait le bout de son nez sous nos yeux! 
Sa respiration était devenue un éclair foudroyant et son souffle venait balayer les volets et claquer la porte de la chambre! Le son était mauvais et le bruit infernal! 
Comment allions nous gérez ce passage critique et blessant?! 
~~~~~~ Nous avions tout essayé et nous pensions comme à chaque grosse poussée dentaire à un gros rhume et peut être une otite comme souvent Matt nous avait donné l’habitude de faire!  Sauf que cette nuit là, ce n’étais pas comme d’habitude et il nous l’a fait comprendre! Cette même nuit a 2h27, je finis par le prendre avec moi, dans le salon posés sur le canapé, moi en position assise et lui sur moi, sa tête sur mon épaule! Il respire déjà mieux, mes yeux se…

Promis papa,ce soir je serai sage... (charge mentale)

Ces soirs où il part très trop rapidement les chercher. Cette course interminable que je connais tout les matins dès 6h, lui aussi le vit à partir de 16h, le chrono est lancé pour lui.

Il récupère la voiture que je lui ai laissé le matin même, il file, il court pour aller chercher Matt qu'il aime retrouver dans les bras de la nounou le sourire aux lèvres...
Il aime quand tout c'est bien passé et quand son bébé n'est pas grognon. Il en profite plus et comme je le comprends. Il part ensuite chercher Sam à l'école et depuis la rentrée, oui parce que c'était sa 1ère année à l'école, il appréhende l'idée que Sam n'aura pas été sage. Il appréhende que la maîtresse lui dise qu'aujourd'hui ça n'a pas été parce qu'il sait très bien que cela va se répercuter sur sa soirée jusqu'à ce que je rentre si ce n'est plus! Pourtant tout ce qu'il veut entendre c'est "papa, j'ai été sage aujourd'hui", qu'il lui montre to…