Accéder au contenu principal

Faire face aux changements




Un caprice c'est totalement flippant ! Il commence par dire NON puis s’excite, devient tout rouge, s'écroule par terre en tapant des pieds et d'ailleurs j'ai toujours rêvé de faire comme dans la PUB où la maman fait la même crise que sa fille, se relève et s'en va... Celle totalement assumée qui ne nous fait même pas peur mais LA c’était la première fois ! Cette première fois dont je me souviendrai toujours car pour moi elle fut difficile et incontrôlable ! Mon fils qui me fait ça devant tout le monde alors qu'il avait été adorable depuis le matin et comme presque tous les jours ! J'avais juste envie de partir en courant, de fuir cette réalité qui était en train de me faire face et celle à laquelle je ne m'étais pas préparée !

J'ai eu les larmes aux yeux une fois que j'avais tout essayé (lui parler calmement, lui demander ce qu'il se passait, pourquoi il était fâché et me piquait cette colère etc...) et voyant mon fils ne plus se calmer du tout, je me suis même excusée auprès de ma mère car je n'avais pas su gérer cette crise ! J'étais restée presque neutre, je restais là à rien faire et à le regarder !

Qu’est-ce qu’un caprice ? « C’est la manifestation, chez l’enfant, d’un désir impérieux, soudain, qui ne rencontre pas l’approbation du parent »

Lui avoir juste dit "non", un non qui soit ferme ou moins ferme mais juste un "non", mon refus souvent catégorique lorsque je ne veux pas ou que je pense que ce n'est ni l'heure, ni l'endroit ou que ce n'est tout simplement pas utile mais juste ce fameux "non".
Le "non" de la fin du monde pour mon fils, le "non" de trop et celui qu'il ne voulait pas entendre... Tester mes limites il l'a souvent fait à n'importe quel âge et c'est normal mais là il parle et s'exprime de mieux en mieux, les changements à la crèche et bébé qui arrive...

Il grandit, je dois m'y faire, apprendre à ses côtés et ne surtout pas lâcher mais y a-t-il un moment où on lâche ?! Non jamais parce qu'à n'importe quel âge un nouvel épisode nous attend et les caprices qui vont avec. A 13 ans par exemple il voudra son tout premier portable et forcément le tout dernier, celui que son meilleur copain aura eu mais lequel il faudra attendre Noel ou l'anniversaire pour pouvoir lui offrir et sûrement un d'occasion et pas un neuf ! 
Des problèmes avec les copains et peut être sa première cigarette !! Quelle horreur !
Quel caprice aurons-nous, quelle réaction aurons-nous?

Mais aujourd'hui s'il n'y a pas son yaourt jaune dans le frigo, il faut presque ruser pour lui donner le rose, le rouge ou un autre.
Si on emmène pas un jouet à la crèche, il se roule par terre mais la plupart du temps se calme tout seul et on part main dans la main.
Si le Doudou est trop propre ou sent la lessive, il le jette par terre alors on met du parfum.
Si on met ces baskets là et pas les autres, il ne voudra plus partir et ira courir dans sa chambre, les fesses posées par terre à bouder...

Tout ne peut pas être réalisé, fait ou dit comme petit Sam le souhaiterait. Nous avons toujours posé des limites ou même puni mais que faire dans le cas où les limites déjà posées sont dépassées ou même surpassées ?!

Alors oui c'est sure un enfant trop obéissant voudrait certainement dire qu'il aura abandonné s'affirmer mais au moins mon enfant s'affirme, montre ses désirs, ses pensées et ses émotions alors force et courage à nous les parents, n’abandonnons pas, ne lâchons rien à leur caprices et posons toujours des limites d'une voix posée mais ferme...

J'aurai aimé faire face plus tôt, plus rapidement et plus directement, agir tout de suite et ne pas baisser les bras mais je ne suis qu'une maman qui apprend et qui voudrait parfois comprendre et ne pas me dire que je suis une mauvaise mère de lui avoir dit ce "non" mais j'ai compris aussi que je devais l'aider en l'accompagnant, en lui expliquant (ce que l'on fait déjà) et en l'aidant à apaiser ses chagrins mais c'est pas facile et j'aurai aimé que l'on me dise "écoute Amandine, tu verras lors des premiers caprices ce sera dure et difficile ! Pourquoi cette épreuve est difficile ? Tu comprendras quand cela t'arrivera !"

Je sais que je communique avec lui depuis qu'il est tout petit, Je le félicite quand j’observe une réaction généreuse ou une bonne action comme le partage ou les échanges. Je le remercie quand il accomplit des tâches qui ne l’amusent pas avec bonne humeur (comme ranger ses jouets;). Je lui parle jusqu’à ce qu’on soit d’accord (je lui pose souvent des questions) et je ne le force jamais (ou presque;)

Commentaires

  1. J'adore, j'ai ri car me rouler par terre je l'ai testé "à la maison" lol et la réaction a été d'arrêté de pleurer net et de rire !!! Je ne serais pas prête à le faire à l'extérieur mais je n'hésite pas à le dire à haute voix à l'extérieur comme cela ça les freines un peu. Ils doivent se dire elle est cape ou pas cape lol !!! Je te conseille les livres d'Isabelle Filliozat qui sont d'une utilité incroyable !!! Ils m'aident vachement dans la vie de tous les jours.
    Courage à toutes les mamans qui passent par là !!! Avec 3 à la maison j'ai ma dose je crois mdr bisous la petite famille 😗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me le procure ce livre...Merci >Cathy.
      Je sais qu'il y avait forcement quelque chose qui se cachait derrière cette crise événementielle mdr mais le comprendre quand cela arrive peut être assez difficile.
      Enceinte et même en vacance j'étais épuisée et seule.
      Merci Cathy

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Voici les articles que vous avez le plus aimez

Une petite séance de réflexologie pour soulager les maux de mon bébé

Aujourd'hui j'aimerai vous parler et vous proposer un moment de soulagement et de partage entre vous et votre bébé.



On le sait toutes et tous que la relation entre la maman et son bébé à la naissance est fusionnelle (même si les papas s'impliquent beaucoup aujourd'hui mais c'est comme ça, le bébé à besoin d'être guidé par sa maman surtout au court de ses premiers jours).
Nous avons nous aussi en tant que nouvelle maman besoin d'être guidée, de savoir quoi faire, comment et quand! C'est notre bébé que nous portons dans nos mains et nos bras alors il faut pouvoir savoir comment le soulager ou en tout cas essayer avec des gestes simple et doux NEXT les médicaments (si possible)...
Prendre confiance en soi c'est important mais pas évident! Il faut créer un climat de confiance avec des moments privilégiés entre notre bébé et nous (et c'est pareil pour les papas). C'est pourquoi le massage de bébé est important et il peut devenir un rituel quotid…

Témoignage d'une ancienne grosse. Vaincre l'obésité son combat...

Aujourd'hui, j'avais envi de vous partager la superbe évolution d'une jeune femme qui en a bavé durant toute son adolescence à cause de son poids. Et ce même si elle a un visage d'une extrême beauté, elle en a souffert. On peut ressentir dans son écrit qu'elle a prit beaucoup de recul et parfois nous parle avec humour mais on peut sentir encore cette fragilité, cette sensibilité et ce besoin de dire "merde" à la vie. J'ai rarement rencontré ou vu des personnes aussi motivée voir déterminée à obtenir ses objectifs afin de se sentir bien dans sa peau mais aussi dans sa tête.
Je ne vous cache pas que j'ai mit du temps avant de le lui demander car je m'étais dit que ça ne devait pas être facile d'en parler ici. Lucie est généreuse et agréable et elle a accepté d'en parler et de répondre à mes questions sur lesquelles j'ai parfois eut du mal à mettre des mots par peur qu'elle le prenne mal ou qu'elle se renferme mais je suis fièr…

Aïe Aïe!! Enceinte mon ventre me gratte!!

Récemment on m'a demandé si mon ventre m'avait gratté pendant ma grossesse!!! Après un petit moment de réflexion effectivement mon ventre m'a gratté pendant presque toute ma grossesse mais surtout au début. Cela avait commencé autour du nombril puis c'était dispersé au fur et à mesure de ma grossesse autour de mon ventre, un peu mes seins mais aussi mes fesses alors c’est vachement pratique dans les transports ;)
J'avoue avoir oublié ce détail!! On oublie mais je pense qu’il est intéressant et important de savoir pourquoi et à quoi cela est due surtout que ça peut être une sensation désagréable ou presque !
Pourquoi cette sensation?
Cette sensation est bénigne et classique. Elle est tout simplement due à la peau de votre ventre, de vos fesses ou encore de vos seins qui s'étire au fur et à mesure de la grossesse et l'évolution de votre corps (prise de poids). La peau se déshydrate et devient plus sensible ce qui provoque cette sensation désagréable de démangeais…

Une main sur sa peau ; affronter les maladies infantiles

Cette fois-ci, ma main n’aura pas besoin de se poser son son thorax pour essayer de filtrer la cadence de sa respiration ni même tendre mon oreille pour écouter son souffle!

Il était 1h34 du matin, la nuit était sombre et nous à peine ensommeillés mais un ouragan pointait le bout de son nez sous nos yeux! 
Sa respiration était devenue un éclair foudroyant et son souffle venait balayer les volets et claquer la porte de la chambre! Le son était mauvais et le bruit infernal! 
Comment allions nous gérez ce passage critique et blessant?! 
~~~~~~ Nous avions tout essayé et nous pensions comme à chaque grosse poussée dentaire à un gros rhume et peut être une otite comme souvent Matt nous avait donné l’habitude de faire!  Sauf que cette nuit là, ce n’étais pas comme d’habitude et il nous l’a fait comprendre! Cette même nuit a 2h27, je finis par le prendre avec moi, dans le salon posés sur le canapé, moi en position assise et lui sur moi, sa tête sur mon épaule! Il respire déjà mieux, mes yeux se…

Promis papa,ce soir je serai sage... (charge mentale)

Ces soirs où il part très trop rapidement les chercher. Cette course interminable que je connais tout les matins dès 6h, lui aussi le vit à partir de 16h, le chrono est lancé pour lui.

Il récupère la voiture que je lui ai laissé le matin même, il file, il court pour aller chercher Matt qu'il aime retrouver dans les bras de la nounou le sourire aux lèvres...
Il aime quand tout c'est bien passé et quand son bébé n'est pas grognon. Il en profite plus et comme je le comprends. Il part ensuite chercher Sam à l'école et depuis la rentrée, oui parce que c'était sa 1ère année à l'école, il appréhende l'idée que Sam n'aura pas été sage. Il appréhende que la maîtresse lui dise qu'aujourd'hui ça n'a pas été parce qu'il sait très bien que cela va se répercuter sur sa soirée jusqu'à ce que je rentre si ce n'est plus! Pourtant tout ce qu'il veut entendre c'est "papa, j'ai été sage aujourd'hui", qu'il lui montre to…