Accéder au contenu principal

Vouloir respirer pour toi (quand ton enfant est hospitalisé)



Hier, nous avons appris que Sam était officiellement asthmatique!

Mardi matin, Sam se réveille à 7h15, c'est à dire bien trop tôt par rapport à d'habitude! Son biberon est quasiment plein encore et il commence à tousser. Je sens qu'il ne respire pas très bien alors je prends l'initiative de lui donner de la ventoline et lui prend sa température (il n'en a pas!) mais en l'amenant à la crèche je ne le sens pas, il n'est pas comme d'habitude!

Vous connaissez le terme que nous utilisons afin de décrire notre enfant qui n'est pas comme d'habitude?

Je commence finalement plus tard le travail et encore heureux puisque la crèche m'a appelé à 11h30

Sam est fiévreux (38,8) et ne se comporte pas comme d'habitude! (Encore ce terme)
À midi il a peu mangé forcément...

J'arrive à la crèche, mon fils à l'accueil avec les yeux plus que brillants et tellement soulagé de me voir en criant les bras ouverts "MAMANNNNN..."

Forcément les larmes me montent aux yeux aussi... Une douleur en plein coeur me percute quand je vois son si doux visage me regarder, ses yeux appeler à l'aide et ses bras me serrer fort...

J'ai prit un sac avec tout ce que je pouvais mettre dedans: doliprane, suppo, produit pour le nez et la ventoline au cas où... Ces moments là où je me sens complètement dépassée mais en même temps savoir d'instinct ce qu'il lui faut!

Son petit coeur bat tellement vite et je vois bien que son thorax ne se distend pas normalement. Je lui redonne de la ventoline et je sens que ça va un peu mieux...

Pas de sieste pour Monsieur Sam! Il a été insupportable et fatiguant comme jamais et j'ai presque envie de vous dire il n'était vraiment pas "comme d'habitude". Monsieur l'hyperactif qui est entré dans le corps de mon fils juste pour la journée veut t'il bien sortir? Le plus vite possible parce que là je suis dépassée et épuisée!

17h30 médecin bon avec 1h de retard mais je ne dirais rien car il a été prit en urgence! MON médecin qui part à la retraite à la fin de mois! Sniff...

Sam a déjà eu 2 fois le même traitement, les mêmes réactions mais là je trouve que c'est assez rapproché de la dernière crise!
Le médecin me dit que j'ai bien réagi en lui donnant de la ventoline et je me sens fière à ce moment là précis. Vous l'aurez deviné hein?

Le moment où je m'effondre de l'intérieur, c'est quand elle me dit "il faut l'emmener à l'hôpital là Madame"!!!!!!

Je suis choquée mais j'en étais sûre... Mais qui ne fuit pas les urgences? Qui ne pensait pas trouver une autre solution? Qui n'a jamais pensé que ce n'était pas si grave que ça?

Mon conjoint nous rejoint chez le médecin et on file aux urgences pédiatriques, il est 18h45.

On passe rapidement aux enregistrements mais je tombe sur le tableau pas forcément en avant et où il est écrit qu'il a 2h d'attente...

Sam est incontrôlable et je commence à abandonner! Le gronder alors qu'il n'est pas bien c'est compliqué!

On s'excuse auprès des parents qui attendent avec nous et nous leur disons qu'il n'est vraiment pas comme ça d'habitude!

Quand Sam entend son prénom, il court vers la dame et lui tend la main, c'est adorable à voir. Il se laisse faire mais je dois le gérer lui et les questions que l'on me pose! C'est le cerveau un peu à la ramasse, je n'arrive plus à réfléchir!

On sort mais on ne sait toujours pas ce qu'il a. On attend encore un peu mais pas longtemps... 

On rentre dans cette salle un peu à l'écart! La salle des aérosols. Une petite fille y est déjà! Avec son masque impressionnant pour leur petit corps et il fait du bruit!

Sam est fatigué et commence à s'inquiéter... Nous les parents on essaie de le rassurer mais au moment où on lui met le masque il pleure beaucoup et nous n'arrivons plus à le rassurer! Chanter, danser, lire, même le dessin animé qui passe à la télé n'a aucun effet pendant plus de 1h15 de aérosol.

Un homme adorable nous a passé son portable pour qu'il regarde ce qu'il lui aimait mais bof bof comme effet. Un seul truc a marché (enfin à peu près), le monsieur imitait le chant des oiseaux... Une musique tellement douce et agréable au sein de cet hôpital toujours un peu triste... Du coup tout le monde s'est mit à chercher le petit oiseau. Mais d'où venait t'il? Sam avait les yeux rêveurs, même s'ils étaient embués de larmes et rouges comme jamais...

Merci à ce Monsieur d'avoir tout fait pour mon petit ange, merci à lui d'avoir été là, il nous a fait du bien et le temps est passé plus vite.

Sam ne peut pas manger après l'aérosol au cas où il vomisse alors il s'énerve un peu. Monsieur veut un jus de pomme!

Sam va mieux, il s'est endormi dans mes bras, mort de fatigue mais enfin je le vois relâché, serein et tellement beau...

Mon conjoint nous regarde avec le sourire aux lèvres et me dit "vous êtes beaux" et "tu vois c'est pas moi qu'il veut c'est sa maman"... Je fonds...

Mon fils peut rentrer à la maison avec une jolie ordonnance mais j'espère ne jamais devoir revenir lui faire une dose d'aérosol à l'hôpital.

Mon fils est asthmatique, le 1er de la famille...

Commentaires

  1. Je connais certains passages, et quoi que peut avoir un enfant, c'est toujours difficile l'hôpital, l'attente, et le verdict pas toujours aussi bon qu'on le voudrait... Pleins de bisous à Sam en espérant qu'il ne gardent pas cet asthme plus grand ! :* :* :*

    "Forcément les larmes me montent aux yeux aussi... Une douleur en plein coeur me percute quand je vois son si doux visage me regarder, ses yeux appeler à l'aide et ses bras me serrer fort..." c'est tellement ça... Merci Amandine de t'exprimer aussi bien dans tes récits ! Je pense que beaucoup le vive et ne trouve pas toujours les bons mots pour faire leur récit. Dans tes textes, on plonge dedans comme dans la réalité. J'adore.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici les articles que vous avez le plus aimez

Aïe Aïe!! Enceinte mon ventre me gratte!!

Récemment on m'a demandé si mon ventre m'avait gratté pendant ma grossesse!!! Après un petit moment de réflexion effectivement mon ventre m'a gratté pendant presque toute ma grossesse mais surtout au début. Cela avait commencé autour du nombril puis c'était dispersé au fur et à mesure de ma grossesse autour de mon ventre, un peu mes seins mais aussi mes fesses alors c’est vachement pratique dans les transports ;)
J'avoue avoir oublié ce détail!! On oublie mais je pense qu’il est intéressant et important de savoir pourquoi et à quoi cela est due surtout que ça peut être une sensation désagréable ou presque !
Pourquoi cette sensation?
Cette sensation est bénigne et classique. Elle est tout simplement due à la peau de votre ventre, de vos fesses ou encore de vos seins qui s'étire au fur et à mesure de la grossesse et l'évolution de votre corps (prise de poids). La peau se déshydrate et devient plus sensible ce qui provoque cette sensation désagréable de démangeais…

Témoignage d'une ancienne grosse. Vaincre l'obésité son combat...

Aujourd'hui, j'avais envi de vous partager la superbe évolution d'une jeune femme qui en a bavé durant toute son adolescence à cause de son poids. Et ce même si elle a un visage d'une extrême beauté, elle en a souffert. On peut ressentir dans son écrit qu'elle a prit beaucoup de recul et parfois nous parle avec humour mais on peut sentir encore cette fragilité, cette sensibilité et ce besoin de dire "merde" à la vie. J'ai rarement rencontré ou vu des personnes aussi motivée voir déterminée à obtenir ses objectifs afin de se sentir bien dans sa peau mais aussi dans sa tête.
Je ne vous cache pas que j'ai mit du temps avant de le lui demander car je m'étais dit que ça ne devait pas être facile d'en parler ici. Lucie est généreuse et agréable et elle a accepté d'en parler et de répondre à mes questions sur lesquelles j'ai parfois eut du mal à mettre des mots par peur qu'elle le prenne mal ou qu'elle se renferme mais je suis fièr…

Une main sur sa peau ; affronter les maladies infantiles

Cette fois-ci, ma main n’aura pas besoin de se poser son son thorax pour essayer de filtrer la cadence de sa respiration ni même tendre mon oreille pour écouter son souffle!

Il était 1h34 du matin, la nuit était sombre et nous à peine ensommeillés mais un ouragan pointait le bout de son nez sous nos yeux! 
Sa respiration était devenue un éclair foudroyant et son souffle venait balayer les volets et claquer la porte de la chambre! Le son était mauvais et le bruit infernal! 
Comment allions nous gérez ce passage critique et blessant?! 
~~~~~~ Nous avions tout essayé et nous pensions comme à chaque grosse poussée dentaire à un gros rhume et peut être une otite comme souvent Matt nous avait donné l’habitude de faire!  Sauf que cette nuit là, ce n’étais pas comme d’habitude et il nous l’a fait comprendre! Cette même nuit a 2h27, je finis par le prendre avec moi, dans le salon posés sur le canapé, moi en position assise et lui sur moi, sa tête sur mon épaule! Il respire déjà mieux, mes yeux se…

Une petite séance de réflexologie pour soulager les maux de mon bébé

Aujourd'hui j'aimerai vous parler et vous proposer un moment de soulagement et de partage entre vous et votre bébé.



On le sait toutes et tous que la relation entre la maman et son bébé à la naissance est fusionnelle (même si les papas s'impliquent beaucoup aujourd'hui mais c'est comme ça, le bébé à besoin d'être guidé par sa maman surtout au court de ses premiers jours).
Nous avons nous aussi en tant que nouvelle maman besoin d'être guidée, de savoir quoi faire, comment et quand! C'est notre bébé que nous portons dans nos mains et nos bras alors il faut pouvoir savoir comment le soulager ou en tout cas essayer avec des gestes simple et doux NEXT les médicaments (si possible)...
Prendre confiance en soi c'est important mais pas évident! Il faut créer un climat de confiance avec des moments privilégiés entre notre bébé et nous (et c'est pareil pour les papas). C'est pourquoi le massage de bébé est important et il peut devenir un rituel quotid…

2018: Aller mieux!

Je souhaite vous parlez de ce qui m'attend pour cette année qui s'annonce assez riche émotionnellement puisque je souhaite faire partie du monde de l'entreprenariat! 
Mais avant tout cela, je reviens tranquillement sur 2017! Si ce n'est juillet 2016!
Tout avait pourtant si bien commencé! J'avais enfin quitté un boulot que j'affectionnais avec lequel j'avais grandit et pour lequel j'étais bonne et on me faisait confiance mais je voulais évoluer, me prouver que j'étais capable de mieux, de plus et je peux vous dire que je ne suis pas du genre à prendre des risques ou encore avoir confiance en la personne que je suis mais dans mon boulot j'ai confiance en moi et du coup en la personne que je suis et que j'ai toujours voulut être! 
J'ai changé, j'avais pensé trouver mieux et je m'étais sentie pousser des ailles et enfin aller de l'avant! Tout ne se passe pas comme nous l'avions imaginé n'est ce pas? Nous avions eut envi d'…