Accéder au contenu principal

Les nuits de mon bébé


Le seule fois ou il a sucé son pouce

Pourquoi je m'inquiète au moment de coucher mon fils?

Ok, les premiers jours, les premières semaines, les premiers mois, je retourne dans sa chambre plusieurs fois pour voir s’il respire bien, s’il est bien positionné dans sa gigoteuse, si il n'a pas son bras de coincé quand il s'est retourné ou encore s’il n'a pas froid et si sa tétine n'est pas loin de sa bouche!! Mais aussi la musique, on l'a remet encore juste au cas où...Et en plus de la caméra qui reste près de moi! Mais après?!

Après la phase des coliques et de l'évolution alimentaire du biberon, il y a les dents! Ça peut être dans la journée que ça les lance ou les embête mais (non) la nuit c'est bien plus drôle! Alors on cherche les solutions avant de savoir si se sont bien ses dents ou autre chose!
Sam pour ma part n'avait quasiement jamais les joues ou les fesses rosées ce qui fait que nous avons eut un petit temps d'adaptation afin de savoir si c'était ses dents ou autre chose...
On vérifie la couche, qu'il n'est pas froid ou chaud et s’il n'a pas de température.
Je vois bien que la tétine le rassure et qu'il la tète COMME JAMAIS alors on donne de quoi calmer la douleur en espérant que ça passe!...On le berce le temps que ce que nous avons donné fasse effet, le temps qu'il se sente aimé et en confiance, le temps que sa respiration se calme et le temps que l'on sente son petit corps se fondre dans nos bras...

Ensuite (vers les 9 mois et encore aujourd'hui), viennent les cauchemars et la plupart du temps il pleure peu et arrive à se rassurer tout seul avec toujours une tétine et un Doudou à proximité... Dû coups nous n'avons plus  besoin de nous lever ou en tout cas on reste là l'oreille tendue "il s'est rendormit?" "Tu crois que je dois me lever pour aller voir?". Bon OK on se lève quand même et on entrevue la porte pour écouter ou pour glisser parfois un "rendors toi bébé, tout va bien, papa et maman sont là, prends ton doudou (POST sur le DOUDOU à voir) et tétine et rendors toi, on t'aime" et ça a commencé à marcher à force... 

Toujours quelque chose sur le visage ou sur la tête;)

Mais parfois, Sam se reveil d'un cauchemars assez tôt ou au moment de son 1er cycle de nuit (entre 23h et minuit) en pleurant, un cri dure/strident/fort, celui qui vous crevez le coeur, celui qui vous fait vous lever de suite et tout les deux en même temps.
Ou parfois très tôt le matin, à partir de 6h30 et je pense qu'il veut être rassuré et ne souhaite pas se rendormir et là je me dis "pourquoi je me suis levée!" Lol. Se serait t-il rendormit si je ne m'étais pas levée?! Alors on va dans le lit de maman et on regarde Petit Ours Brun jusqu'à ce que tu ais faim!

JAVOUE que presque tous les soirs avant d'aller me coucher je passe le voir, j'allume la lumière du couloir (et Loic me gronde en me disant que je vais le réveiller mais je m'en moque). Je veux voir mon fils, j'en ai terriblement besoin... Et même le papa me demande malgré son refus que j'allume la lumière pour aller le voir me demande "Alors?! Ton fils dort bien?" ça me fait sourire;)

Quand nos bébés dorment, ils sont si beaux, leur respiration est si douce et lente... Mon fils m'apaise avant que moi même j'aille me coucher...PAS VOUS?

Ce qui me manque c'est de pouvoir l'embrasser, le it est trop bas alors je me contente d'une caresse ou d'un baiser sur mes doigts que je lui dépose sur son front en signe de protection éternelle...

Je lui remets sa couverture une tétine ou deux lumineuses à côté de lui quitte à aller les rallumer et son Doudou au niveau de son visage... Il lui a toujours fallut quelque chose sur le visage ou la tête depuis bébé.

Je lui dit des mots doux afin qu'il passe un bonne nuit...

Les cris sont parfois un peu flippant, on se sait pas trop comment les comprendre et ce qu'ils veulent dire!
On hésite parfois à se lever mais certains cris (comme dis plus haut) nécessitaient qu'on se lève parfois tous les deux en même temps sans aller chercher à savoir lequel de nous deux va se lever!

Petit, peut-être au alentour de ses 5/6 mois nous voulions qu'il essaie de se rassurer tout seul parfois on allait le voir deux fois puis trois puis la 4eme en étant ferme Sam il est tard maintenant tu DORS!" lol et après on le laissait et il se calmait... Et petit à petit nous y sommes moins allés surtout au moment où vous commencez à comprendre le fonctionnement, la comédie ou juste le fait que bébé serait bien resté avec vous. On a nos rituels du coucher habituel et jamais de comédie. On ne s'en sort plus sinon...

Le matin, il se réveil parfois sagement et sereinement et il chante dans son lit, parfois il m’appel puisque c'est moi qui me lève tous les matins et quand j'y vais il est encore allongé dans son lit c’est donc que ce n'était pas pressé et que j'aurai pu encore dormir quelques minutes de plus mais le matin c'est notre moment à nous seul alors je me lève et j'apprécie le câlin du matin;)

La plupart des nuits même si elles sont calmes depuis un moment on se demande toujours lequel de nous deux va se lever "tu y vas ou j'y vais?" "C'est bon j'y vais je suis déjà sortie du lit" mais au bout de plusieurs fois c’est lui qui y va! On a du mal à délaisser, on a envi d'être forte d'être une bonne mère, que notre enfant sente que nous sommes toujours là à n'importe quel moment mais eux aussi sont là et sont présent à leur façon. D'ailleurs je vous conseil un article sur le thème " T'y vas ou j'y vais?" sur le blog de Delphine Ourson Chéri (il date du 21/10/15).
Lien vers "T'y vas ou j'y vais"

Quand je n'arrive pas à calmer mon fils et que je perds patiente c’est LUI qui y arrive! Est-ce que c’est parce qu'il passe plus de temps avec Sam? Est ce que c’est parce que mon fils a senti que j'étais un peu tendue? Je n'en sais rien mais ça me rend mal, frustrée mais fière à la fois...

Dimanche après-midi, jai eu à la fois mon 1er boudage (depuis le samedi au soir) mais aussi mon 1er je t'aime et c'était magique j'en ai eut les larmes aux yeux. Est-ce que mon fils m'a boudé pour de vrai? Est-ce que c'est possible à a peine 2 ans?!

Parfois je ne sais plus, mais en tout cas je crois que je vais me lever encore et encore et que j'irai le voir encore, encore et encore avant d'aller dormir...

Ce soir j’inaugure l'oreiller et la couette on verra bien mais pour le moment il adore... En plus je lui ai dit qu'il y avait un crocodile, un écureuil et une taupe pour le protège de ses rêves...

Bonne nuit les petits...


Commentaires

  1. Oh le premier "je t'aime" <3 !!! C'est trop beau. Et je te confirme qu'à 2 ans, ils boudent !!! Lol bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Voici les articles que vous avez le plus aimez

Une petite séance de réflexologie pour soulager les maux de mon bébé

Aujourd'hui j'aimerai vous parler et vous proposer un moment de soulagement et de partage entre vous et votre bébé.



On le sait toutes et tous que la relation entre la maman et son bébé à la naissance est fusionnelle (même si les papas s'impliquent beaucoup aujourd'hui mais c'est comme ça, le bébé à besoin d'être guidé par sa maman surtout au court de ses premiers jours).
Nous avons nous aussi en tant que nouvelle maman besoin d'être guidée, de savoir quoi faire, comment et quand! C'est notre bébé que nous portons dans nos mains et nos bras alors il faut pouvoir savoir comment le soulager ou en tout cas essayer avec des gestes simple et doux NEXT les médicaments (si possible)...
Prendre confiance en soi c'est important mais pas évident! Il faut créer un climat de confiance avec des moments privilégiés entre notre bébé et nous (et c'est pareil pour les papas). C'est pourquoi le massage de bébé est important et il peut devenir un rituel quotid…

Témoignage d'une ancienne grosse. Vaincre l'obésité son combat...

Aujourd'hui, j'avais envi de vous partager la superbe évolution d'une jeune femme qui en a bavé durant toute son adolescence à cause de son poids. Et ce même si elle a un visage d'une extrême beauté, elle en a souffert. On peut ressentir dans son écrit qu'elle a prit beaucoup de recul et parfois nous parle avec humour mais on peut sentir encore cette fragilité, cette sensibilité et ce besoin de dire "merde" à la vie. J'ai rarement rencontré ou vu des personnes aussi motivée voir déterminée à obtenir ses objectifs afin de se sentir bien dans sa peau mais aussi dans sa tête.
Je ne vous cache pas que j'ai mit du temps avant de le lui demander car je m'étais dit que ça ne devait pas être facile d'en parler ici. Lucie est généreuse et agréable et elle a accepté d'en parler et de répondre à mes questions sur lesquelles j'ai parfois eut du mal à mettre des mots par peur qu'elle le prenne mal ou qu'elle se renferme mais je suis fièr…

Aïe Aïe!! Enceinte mon ventre me gratte!!

Récemment on m'a demandé si mon ventre m'avait gratté pendant ma grossesse!!! Après un petit moment de réflexion effectivement mon ventre m'a gratté pendant presque toute ma grossesse mais surtout au début. Cela avait commencé autour du nombril puis c'était dispersé au fur et à mesure de ma grossesse autour de mon ventre, un peu mes seins mais aussi mes fesses alors c’est vachement pratique dans les transports ;)
J'avoue avoir oublié ce détail!! On oublie mais je pense qu’il est intéressant et important de savoir pourquoi et à quoi cela est due surtout que ça peut être une sensation désagréable ou presque !
Pourquoi cette sensation?
Cette sensation est bénigne et classique. Elle est tout simplement due à la peau de votre ventre, de vos fesses ou encore de vos seins qui s'étire au fur et à mesure de la grossesse et l'évolution de votre corps (prise de poids). La peau se déshydrate et devient plus sensible ce qui provoque cette sensation désagréable de démangeais…

Une main sur sa peau ; affronter les maladies infantiles

Cette fois-ci, ma main n’aura pas besoin de se poser son son thorax pour essayer de filtrer la cadence de sa respiration ni même tendre mon oreille pour écouter son souffle!

Il était 1h34 du matin, la nuit était sombre et nous à peine ensommeillés mais un ouragan pointait le bout de son nez sous nos yeux! 
Sa respiration était devenue un éclair foudroyant et son souffle venait balayer les volets et claquer la porte de la chambre! Le son était mauvais et le bruit infernal! 
Comment allions nous gérez ce passage critique et blessant?! 
~~~~~~ Nous avions tout essayé et nous pensions comme à chaque grosse poussée dentaire à un gros rhume et peut être une otite comme souvent Matt nous avait donné l’habitude de faire!  Sauf que cette nuit là, ce n’étais pas comme d’habitude et il nous l’a fait comprendre! Cette même nuit a 2h27, je finis par le prendre avec moi, dans le salon posés sur le canapé, moi en position assise et lui sur moi, sa tête sur mon épaule! Il respire déjà mieux, mes yeux se…

Promis papa,ce soir je serai sage... (charge mentale)

Ces soirs où il part très trop rapidement les chercher. Cette course interminable que je connais tout les matins dès 6h, lui aussi le vit à partir de 16h, le chrono est lancé pour lui.

Il récupère la voiture que je lui ai laissé le matin même, il file, il court pour aller chercher Matt qu'il aime retrouver dans les bras de la nounou le sourire aux lèvres...
Il aime quand tout c'est bien passé et quand son bébé n'est pas grognon. Il en profite plus et comme je le comprends. Il part ensuite chercher Sam à l'école et depuis la rentrée, oui parce que c'était sa 1ère année à l'école, il appréhende l'idée que Sam n'aura pas été sage. Il appréhende que la maîtresse lui dise qu'aujourd'hui ça n'a pas été parce qu'il sait très bien que cela va se répercuter sur sa soirée jusqu'à ce que je rentre si ce n'est plus! Pourtant tout ce qu'il veut entendre c'est "papa, j'ai été sage aujourd'hui", qu'il lui montre to…